Réalisation d’un programme de logements

  • Maîtrise d'ouvrage : Les Nouveaux Constructeurs
  • Programme : Réalisation de 30 logements
  • Calendrier 2012-2017
  • Superficie 1922 m² SHON
  • Equipe Erik Giudice Architecture Fédérico Mannella, Ayaka Uezumi
  • Equipe de maîtrise d'oeuvre BET TCE / Economie de la construction : ARETEC
  • Images : Camille Gharbi

Silver & Wood expriment deux manières contemporaines d’habiter la ville : Silver, qui s’élève vers le ciel et l’horizon, contribue au nouveau panorama urbain de Clichy et porte le regard au lointain tandis que Wood, avec ces jardins privatifs en plein cœur de la ville, construit l’échelle de la proximité.

Le contraste entre les bâtiments, leurs proportions, matériaux et modénatures suscite des synergies au sein de cet ensemble d’édifices riches et variés, qui concoure au renouvellement de l’image du quartier.

L’émergence de la tour Silver crée un événement architectural signalant le quartier vers le boulevard Victor Hugo et introduit une énergie ascendante dans le quartier. Les retraits progressifs des étages supérieurs permettent de préserver l’ensoleillement des bâtiments et des espaces publics. L’enveloppe diaphane réalisée en verre et métal réfléchissant, en fait un signal lumineux à l’échelle de Clichy et au-delà. Silver abrite sur 10 étages des logements familiaux avec une variation de tailles et de typologies. Le long de la rue Trouillet, les deux résidences Wood, accessibles par des courettes arborées, se démarquent par des façades en bois satiné. Les intérieurs se devinent par de larges portes-fenêtres, laissant passer un maximum de lumière.
La peau argentée de Silver et la façade en lames de bois de Wood captent chacun à leur manière la lumière et la réfléchissent.

L’architecture proposée exprime une contemporanéité affirmée, établissant un dialogue avec les constructions existantes tout en assumant pleinement un caractère moderne et durable.