Réalisation d’une patinoire

  • Maîtrise d'ouvrage : Ville de Brunico
  • Programme : Conception de deux patinoires : patinage artistique, hockey, short track, zone fitness, restaurant, bureaux, vestiaires, loges premium et presse
  • Calendrier 2014-2016
  • Superficie 7740 m² SHON
  • Equipe Erik Giudice Architecture Marco Coletti, Federico Mannella
  • Images : Artefactory

Le fascinant environnement alpin des Dolomites Trentines, constitué de pics déchiquetés et de massifs imposants, se présente comme l’élément à l’origine de la conception architecturale. Le projet s’appuie ainsi sur tous les caractères distinctifs et emblématiques du lieu. Le palais des sports de glace de Brunico prend une forme facettée qui se confronte tant à la topographie marquée par les montagnes voisines qu’à l’horizontalité de la parcelle.

L’enveloppe cristaline est caractérisée par une découpe dynamique des grandes ouvertures qui relie toutes les activités sportives de l’arène avec l’extérieur. Le traitement soigné de l’enveloppe renforce le concept d’objet sculptural unitaire pour en faire le symbole urbain et paysager de l’ensemble territorial brunicien. En raison de son architecture unique, la patinoire deviendra un véritable écrin pour toutes les activités sportives, un lieu d’émulation et de révélation des talents.

L’installation sportive comprend la réalisation de deux pistes de hockey : une intérieure qui peut accueillir plus de trois mille spectateurs et une extérieure couverte. Le nouveau palais des sports de glace est conçu avec les plus hauts critères de performance énergétiques, de la conception volumétrique à l’efficacité énergétique, de la gestion du chantier à la pérennité des matériaux.