Réalisation d’un programme de logements au sein de la ZAC de la Cartoucherie à Toulouse

  • Maîtrise d'ouvrage : VINCI Immobilier / MATEA Promotion / Aménageur : Oppidea
  • Programme : Construction de 107 logements sur 2 bâtiments A1 (66 l.) et B2 (41 l.) avec deux locaux d’activité au niveau RDC (crèche et logistique urbaine)
  • Calendrier 2020-2023
  • Superficie 7 323 m² SDP
  • Equipe Erik Giudice Architecture Marcin Sikora, Elsa Maunoury, Corine Lagardère, Aleksandra Muller Wolffgram
  • Equipe de maîtrise d'oeuvre BET Structure : NEDD / Soconer : BET Fluides / G2 Ingénierie : BET VRD / Apuc : Paysage: / NEOLIA : AMO NF Habitat HQE
  • Images : EGA Erik Giudice Architecture , LMNB, Visiolab
  • Mission E3C1 Objectif BBCA "NF Habitat" HQE niveau "Très performant"

Le projet s’inscrit au sein de la Cartoucherie, quartier en pleine mutation qui de friche industrielle se transforme progressivement en lieu de vie combinant logements, culture et services autour de l’emblématique Halle de la Cartoucherie.

Notre intention est d’intégrer pleinement notre projet dans l’environnement urbain et architectural en cours de construction afin de contribuer à former un ensemble urbain cohérent avec une identité́ toulousaine affirmée.

Scindé en deux entités indépendantes le macro-lot 3.3 bordé par les rues André́ SAVES , Roger Sicre et l’avenue Badiou, revêt des caractéristiques spécifiques pour chacun de ses sous-ilôts.

L’écriture architecturale des bâtiments proposée est à la fois contemporaine et intemporelle, elle s’inscrit dans la continuité́ de l’architecture toulousaine tout en affirmant des lignes épurées et dynamiques.

Pour les deux bâtiments, nous avons choisi un langage architectural commun.

A l’exception de quelques détails, nous proposons une expression et une modénature qui se répondent. Afin d’alléger les volumétries des bâtiments, nous proposons un séquençage vertical et horizontal des façades, ce qui permet de rythmer celles-ci. Notre intention est de créer une architecture urbaine à échelle humaine. La vêture en brique des façades crée une cohérence avec les constructions environnantes et les variations des teintes des volumes apportent une diversité́ et une vibration à l’ensemble. Cette enveloppe en brique garantit la pérennité́ des bâtiments.