Réalisation d’un programme mixte au sein du quartier Wacken Europe à Strasbourg

  • Maîtrise d'ouvrage : Ville de Strasbourg et Communauté Urbaine de Strasbourg
  • Programme : Réalisation de bureaux, de commerces et des logements
  • Calendrier 2016
  • Superficie 120 000
  • Equipe Erik Giudice Architecture Fédérico Mannella
  • Equipe de maîtrise d'oeuvre EGA/ INGEROP BET/ HQE : SINTEO / Architecte co-traitant : 120GR

Notre proposition pour le lot n°4 affirme avec force les principes définis dans les prescriptions urbaines, architecturales et paysagères du Nouveau Quartier d’Affaires International. Le projet répond parfaitement aux enjeux du site et du programme. La conception d’ensemble se révèle unitaire tout en proposant de multiples facettes pour chaque programme.

La volumétrie de L’îlot n°4 se définit comme un morceau de ville, dense et mixte, de haute qualité. D’un socle très urbain émerge trois typologies urbaines de différentes hauteurs qui s’imbriquent et s’équilibrent : un édifice d’immeubles de bureaux au nord, un plot bas de logement au sud-ouest, un bâtiment élancé de logements au sud-est.

Ce dialogue morphologique, fait de tensions, de glissements et de décalages, contribue à l’image d’un ensemble dynamique et non monolithique. De plus, les jeux de retraits et d’extrusions sur les façades participent à une identification des résidents et des usagers à leur lieu d’habitation ou de travail. Enfin, le décalage de certains niveaux permet de créer des terrasses intéressantes qui peuvent être exploitées pour différents usages. Visuellement, l’îlot suit une progression nord–sud : il apparaît ordonné et urbain le long du Boulevard de Dresde puis découpé, mouvant et paysagé du côté du parc. Cette disposition ne constitue pas un effet de style mais il s’agit de la conséquence d’un rapport au site et à son environnement. La volumétrie de l’immeuble est étudiée afin de maximiser les vues de l’ensemble des programmes vers l’extérieur, tout en maintenant un haut degré d’intimité entre les lots.