Conception of mixed uses in the Wacken Europe area in Strasbourg

  • Client: Ville de Strasbourg et Communauté Urbaine de Strasbourg
  • Programme: Conception of offices, shops and housing
  • Dates 2016
  • Area 120 000 sqm
  • Erik Giudice Architecture team Fédérico Mannella
  • Project team EGA/ INGEROP BET/ HQE : SINTEO / Architecte co-traitant : 120GR

Our proposal for lot 4 strongly affirms the principles defined in the urban, architectural and landscapes prescriptions of the New International Business district. The project perfectly meets the site and program stakes. The overall design is unitary, while offering several aspects for each program.
The volume of this block is defined as an high quality piece of city, dense and mixed. From a very urban base, is emerging three urban typologies of different heights, that fit together and balance : some office buildings in the north, a low block of housing in the south-west, a slender building of dwellings in the south-east.
This morphological dialog, made of tensions, slidings and discrepancies, is a contribution to the image of a dynamic and non-monolithic whole In addition, the plays of withdrawals and of extrusions on the facades helps to identify residents and users at their place of residence or work. Then, the movement of certain levels makes permits to create interesting terraces that can be exploited for different uses. Visually, the block follows a north-south progression: it appears neat and urban along the Dresden Boulevard, then cut, moving and landscaped on the park side. This disposition isn’t a stylistic effect, but a consequence of the connection between the site and its environment. The volumetry of the building is studied to maximize the visibility of all projects outward, while maintaining a high degree of privacy between lots.

Réalisation d’un programme mixte au sein du quartier Wacken Europe à Strasbourg

  • Maîtrise d'ouvrage : Ville de Strasbourg et Communauté Urbaine de Strasbourg
  • Programme : Réalisation de bureaux, de commerces et des logements
  • Calendrier 2016
  • Superficie 120 000
  • Equipe Erik Giudice Architecture Fédérico Mannella
  • Equipe de maîtrise d'oeuvre EGA/ INGEROP BET/ HQE : SINTEO / Architecte co-traitant : 120GR

Notre proposition pour le lot n°4 affirme avec force les principes définis dans les prescriptions urbaines, architecturales et paysagères du Nouveau Quartier d’Affaires International. Le projet répond parfaitement aux enjeux du site et du programme. La conception d’ensemble se révèle unitaire tout en proposant de multiples facettes pour chaque programme.

La volumétrie de L’îlot n°4 se définit comme un morceau de ville, dense et mixte, de haute qualité. D’un socle très urbain émerge trois typologies urbaines de différentes hauteurs qui s’imbriquent et s’équilibrent : un édifice d’immeubles de bureaux au nord, un plot bas de logement au sud-ouest, un bâtiment élancé de logements au sud-est.

Ce dialogue morphologique, fait de tensions, de glissements et de décalages, contribue à l’image d’un ensemble dynamique et non monolithique. De plus, les jeux de retraits et d’extrusions sur les façades participent à une identification des résidents et des usagers à leur lieu d’habitation ou de travail. Enfin, le décalage de certains niveaux permet de créer des terrasses intéressantes qui peuvent être exploitées pour différents usages. Visuellement, l’îlot suit une progression nord–sud : il apparaît ordonné et urbain le long du Boulevard de Dresde puis découpé, mouvant et paysagé du côté du parc. Cette disposition ne constitue pas un effet de style mais il s’agit de la conséquence d’un rapport au site et à son environnement. La volumétrie de l’immeuble est étudiée afin de maximiser les vues de l’ensemble des programmes vers l’extérieur, tout en maintenant un haut degré d’intimité entre les lots.