Réalisation d’un masterplan et définition d’une nouvelle identité pour la création d’un nouveau quartier en bord de mer à Varberg.

  • Maîtrise d'ouvrage : Municipalités de Varberg et Jernhusen
  • Programme : Développement d'une nouvelle identité de quartier grâce à l'élaboration d'un master plan
  • Calendrier 2016- 2017
  • Superficie Logements: 235.000 m2/ Bureaux, commerces, restaurants : 15.000 m2/ équipements publics: 12.000 m2/ bâtiments stratégiques: 2.500 m2/ Associations: 2.500 m2/ Superficie totale : 15 hectares
  • Equipe Erik Giudice Architecture Gustav Magnusson, Johan Navjord, Aleksanda Adamczewska, Nikolas Kavvadias, Federico Mannella
  • Equipe de maîtrise d'oeuvre Paysagiste: RAMBÖLL/ Planning culturel : NOEMA
  • Images : LMNB

Varberg est une ville de la Côte Ouest suédoise, créative dont l’activité principale est basée sur la pratique du surf, du spa et du tourisme. Avec la réalisation de nouvelles voies ferrées en sous-sol, il est possible d’étendre le réseau urbain jusqu’à la mer et donc de créer de nouvelles possibilités d’appréhender la ville.
EGA a développé un masterplan et des stratégies pour la mise en place d’une nouvelle identité pour le quartier du front de mer en dialogue avec les parties prenantes de la ville et des riverains.
Le principe stratégique était de valoriser l’identité de la culture maritime à travers différentes actions au lieu de développer des principes de généralisation dans le but d’étendre les besoins de cette ville touristique où aussi, les découvertes authentiques et significatives sont importantes.
Notre proposition « Varberg making waves » permet au centre ville de cette petite ville de s’étendre le long de ce nouveau front de mer.
La ville se prolonge jusqu’à la mer et l’eau s’invite dans la ville mais pas seulement par la circulation des eaux usées mais par l’adjonction de petits canaux ou de perspectives sur l’eau.
Cela est également permis par une stratégie liée au biotope où celui de la plage est utilisé pour créer une unique petite ville dans cet environnement de plage.
Dans le cadre de cet aménagement urbain, nous avons également pensé à définir des voies de circulations douces et notamment piétonnes. (la plus grande industrie de Varberg étant la production de chaussures, de vélos et de pavés.)
Nous imaginons une jetée prolongée, avec des ponts flottants, des pavillons, des bateaux générant ainsi une animation urbaine. Différents embarcadères permettent aussi d’animer le site générant des nouveaux lieux de vie.
Nous avons également imaginé une nouvelle station de gare pour relier la partie nouvelle à la partie ancienne de la ville. Afin d’assurer une plus grande cohérence à notre projet, le Festival Halifornia (plus important festival de pratiques aquatiques) deviendra permanent et sera installé dans un des anciens entrepôts.
Cette maison de la culture maritime sera alors le symbole du quartier.