Réalisation d’un Centre de conférences et d’expositions

  • Maîtrise d'ouvrage : Midroc Property Development AB
  • Programme : Réalisation d'une grande halle multifonctionnelle, d'auditoriums, d'espaces de restauration et de bureaux
  • Calendrier 2010- 2012
  • Superficie 21 000
  • Equipe Erik Giudice Architecture Erik Giudice, Federico Mannella
  • Equipe de maîtrise d'oeuvre Structure : RAMBOLL / Fluides : CLIMAT 80 + STJERNFERDTS / Electricité : YIT+ CAVARION ENERGIE
  • Images : Martin Paluen
  • Miljöbyggnad Green Building Breeam-SE Very good

MalmöMässan est situé à Hyllie, nouveau pôle de développement mixte au sud-est de Malmö, idéalement relié par le train au centre ville, à Copenhague et son aéroport international. L’enveloppe extérieure facettée du projet a été conçue pour créer un paysage urbain dynamique et une variation volumétrique. La perception se modifie par rapport à la position et au mouvement de l’observateur. Il offre à tous un espace diversifié et une expression qui correspond au rôle public du bâtiment.

Pour ancrer le projet dans la tradition constructive locale, le choix s’est porté sur une brique blanche finlandaise en kaolin, originale et inattendue afin de se différencier des teintes jaunes et rouges d’usage à Malmö. La brique est un matériau caractéristique de Malmö qui a prouvé sa durabilité et sa résistance aux conditions climatiques et à l’ambiance marine. L’utilisation d’une double paroi composée d’une structure en béton, une isolation par l’extérieur et un mur de briques extérieur, donne au bâtiment une inertie thermique très élevée.
L’architecture du bâtiment est basée sur la rencontre entre la façade extérieure plissée et la matrice orthogonale interne. Cette matrice répond aux besoins de flexibilité et de modularité du centre d’exposition.
L’édifice MalmöMässan est également recouvert de 17 000 m² de toiture végétale, l’une des plus grandes du sud de la Suède; Le projet comporte un profil écologique ambitieux certifié Green Building selon les normes suédoises.