Réalisation de nouveaux lieux de vie et de 160 logements dans le quartier Ulleråker à Uppsala

  • Maîtrise d'ouvrage : Midroc
  • Programme : Réalisation d'un programme de logements avec commerces, cafés et ateliers en rez-de-chaussée
  • Calendrier 2016- 2018
  • Superficie 10 745
  • Equipe Erik Giudice Architecture Ayaka Uezumi, Federico Mannella, Guillaume Dubois
  • Equipe de maîtrise d'oeuvre Paysagiste: KARAVAN
  • Images : LMNB

La conception du quartier de Ulleraker à Uppsala s’inscrit dans notre époque.

Sa contemporanéité est visible tant dans son écriture architecturale que dans son organisation programmatique.

Il a été défini avec la maîtrise d’ouvrage que tout dans ce projet devait permettre aux futurs utilisateurs d’être sensibilisés au respect de l’environnement et que des outils technologiques, numériques seraient mis à leur disposition afin de pouvoir y parvenir : mise en place d’une application de location de vélos, magasins de récupération en rez-de-chaussée.

Nos manières d’appréhender le quotidien évoluent et ces changements sont aussi pris en compte dans la conception du projet.
L’organisation des appartements est modulable et s’adapte à chaque moment de la vie, ils sont conçus pour accueillir des jeunes couples, des familles, des étudiants ou des personnes âgées.

Nous avons choisi d’y ajouter des terrasses végétalisées dont certaines sont conçues pour de grands évènements privés qui rythment la façade et lui apportent un véritable dynamisme esthétique.

Pour que l’ensemble soit totalement cohérent, nous avons choisi des matériaux naturels : une brique ocre, chaude, qui évoque les pins de la région.

Afin que ce lieu favorise les échanges, il a été choisi d’installer au niveau de la rue des commerces et une conciergerie qui facilitera la vie des habitants. L’activité des commerces devra également avoir du sens par rapport à l’esprit du quartier : magasins de vélos, d’objets de seconde main, de location d’outils…

Ainsi, EGA et Midroc ont imaginé pour le quartier de Ulleraker une nouvelle forme d’urbanité qui s’appuie sur la mixité sociale, le partage et l’exemplarité écologique.